Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, à l'occasion critique littéraire, mais aussi sculpteur, enseignant, militant de gauche, père de famille, pêcheur de truites et de gros livres, Pierre Bergounioux partage sa vie entre les solitudes lumineuses de la Haute-Corrèze et les jours austères, laborieux, contraints, en banlieue parisienne. Après avoir passé l'essentiel de sa carrière en collège, Pierre Bergounioux dispense depuis 2007 des cours sur l'histoire de la création littéraire aux Beaux-Arts de Paris.
Portés par un style poétique remarquablement ciselé, ses livres entendent éclaircir la douloureuse question des origines et du déracinement, non seulement géographique, mais ontologique. L'œuvre de Bergounioux cherche à dépasser la déchirure qui mène de l'enfance à l'âge adulte, c'est-à-dire à la connaissance de sa propre ignorance et de l'absurdité du monde. Comme Faulkner, à qui il a consacré un livre et quelques articles, « entre le chagrin et le néant, [il a] choisi le chagrin. »
Une citation tirée de son livre Invention du présent est le sujet de la composition française du concours général en 2010.
Pierre Bergounioux pratique aussi les arts plastiques comme sculpteur ; prenant son matériau chez un ferrailleur corrézien, il intervient peu sur les objets de récupération qu'il soude et patine. Du fait de sa double activité créatrice, Bergounioux peut être considéré comme un « littérartiste », selon Elsa-Flore Christophe.
Jean-Paul Michel, avec qui il est ami depuis qu'ils étudiaient tous deux au lycée de Brive-la-Gaillarde, lui a consacré un de ses livres, « La deuxième fois », Pierre Bergounioux sculpteur (William Blake & Co., Bordeaux).
En 2013, Henry Colomer lui consacre un film intitulé Vies métalliques, et sous-titré « Rencontres avec Pierre Bergounioux », témoignage sur la créativité plastique de l'écrivain.
Parallèlement, Pierre Bergounioux a mené une réflexion sur l'école dans un livre d'entretiens paru en octobre 2006, ironiquement intitulé École : mission accomplie. Il y fait l'amer constat de l'échec du collège unique, dont le fonctionnement non seulement ne réduit pas les inégalités, mais accentue chez les élèves les plus faibles l'humiliation et le pressentiment qu'ils ont de l'infériorité de leur condition sociale. {{citation bloc}}