Il est le troisième enfant de Cherie et David Bentley, ministres au sein de l'Église méthodiste{{,}}. Il a deux grands frères, Philip et Jamey, et un plus jeune, Patrick. Il a grandi à Mountain Home puis à Sherwood, deux villes de l'Arkansas, et étudié à la Sylvan Hills High School de Sherwood. Il a ensuite suivi des cours de théâtre à la Juilliard School, à New York.
Il se marie en 2001 avec l'actrice Jennifer Quanz.
Dans un article du New York Time du 8 février 2010, il raconte son addiction pour la drogue commencée juste après son succès dans American Beauty mais qu'il cacha à son épouse. Ils se séparent en 2006 et Wes déménage dans un appartement où il commence à se droguer fortement. Durant cette période, il travailla juste assez pour payer ses factures et continuer à acheter de la drogue. En 2008, il est arrêté et doit suivre une cure de désintoxication. Cependant il fait une rechute et recommence à consommer de l'héroïne. Il recommence une cure et n'a plus consommé de drogues depuis 2009. Il se considère sur la voie du rétablissement et commence à reconstruire sa carrière en jouant dans Venus in Fur dans un théâtre de Broadway.
Il est annoncé dans le casting de la saison 4 d'American Horror Story. Il apparaitra dans un double épisode spécial Halloween. En mars 2015, Ryan Murphy annonce qu'il sera un acteur principal dans la saison 5 de la série.