Aller au contenu principal

Atxaga, Bernardo (1951-....)

Biographie

Après une licence en sciences économiques à l'Université de Bilbao et des études de philosophie à l'université de Barcelone, il exerce différents métiers tels que scénariste radio, enseignant de basque, libraire, économiste, … jusqu'en 1980 où il se consacre à temps complet à l'écriture.

Il publie son premier texte en 1972 dans une anthologie d'auteurs basques et son premier roman, Ziutateak (De la ciudad), paraît en 1976. Son premier recueil de poèmes Etiopia paraît en 1978. Il a écrit des pièces, des chansons, des romans ainsi que des nouvelles. Son recueil de nouvelles, Obabakoak, publié en 1988 a eu un grand succès et lui a valu de nombreux prix. Jusqu'à présent, le livre a été traduit dans une vingtaine de langues et a été porté à l'écran en 2005 par Montxo Armendáriz sous le nom dObaba).

Soinujolearen semea, sa dernière œuvre à ce jour, porte sur la disparition de l'univers nostalgique précédemment développé dans Obabakoak, un monde qui, selon l'auteur, a cessé d'exister. Elle paraît en 2004 en version castillane : El hijo del acordeonista.

Atxaga écrit en général en langue basque (Euskara) mais traduit également ses œuvres en espagnol. Suivant l'exemple dObabakoak qui a été traduit dans 23 langues, nombre de ses œuvres ont été traduites dans d'autres langues. C'est aussi l'écrivain de langue basque le plus récompensé de tous les temps.

Il réside en ce moment dans un village d'Alava, à Zalduondo.