Dan Abnett a fait ses études au {{lang}} St Edmund Hall de l’université d'Oxford. Il a d'abord travaillé pour {{nobr}} (contribuant à des séries comme Judge Dredd, Durham Red et Rogue Trooper) et Marvel Comics dans les années 1990. En 2000, il a participé chez {{nobr}} à relancer la Légion des Super-Héros avec les séries Legion Lost et The Legion.
Ses romans se déroulant dans les univers de Warhammer et Warhammer 40,000, publiés par Bibliothèque Interdite sous licence de Games Workshop se vendent plutôt bien, avec un total de plus d'un million exemplaires vendus depuis leur parution en mai 2008. Les références les plus courues restent celles de la série L'Hérésie d'Horus et des Fantômes de Gaunt, ainsi que les séries centrée autour d'inquisiteurs impériaux: Eisenhorn et Ravenor. Sa participation à l'univers de Warhammer 40,000 lui a d'ailleurs en partie inspiré la série Insurrection pour Judge Dredd Megazine chez {{nobr}} (publiée depuis janvier 2009).
En 2009, Dan Abnett publie ses premiers romans originaux dans la collection Angry Robot de l'éditeur HarperCollins. Il écrit notamment Zone de guerre (titre original Embedded) publié aux États-Unis en 2011 puis traduit en français et publié en 2013 par les éditions Panini dans la collection Éclipse.
Dan Abnett est le principal scénariste du film en image de synthèse Ultramarines, placé dans l'univers de Warhammer 40,000.