Aller au contenu principal

Dantec, Maurice G. (1959-....)

Contents


Biographie

Jeunesse et débuts littéraires

Dantec naît au sein d'une famille communiste. En 1970, il entre au lycée Romain-Rolland d'Ivry-sur-Seine, en pleine banlieue « rouge ». Une fois le baccalauréat en poche, il commence des études de lettres modernes, qu'il abandonne pour fonder le groupe de rock État d'Urgence qui deviendra ensuite Artefact. Le groupe est dissous peu après la sortie de son unique album, en 1980, et Dantec occupe alors un emploi de concepteur-rédacteur dans la publicité pendant les années 1980. Au cours de sa jeunesse, sa vaste culture littéraire sera notamment composée de Louis-Ferdinand Céline, Fiodor Dostoïevski, James Joyce, James Ellroy, Dashiell Hammett, Philip K. Dick, J. G. Ballard ou encore William Burroughs, mélange des genres qui se reflètera dans ses romans.

En 1992, il écrit La Sirène rouge, un roman à mi-chemin entre le polar et le roman-feuilleton, qui remporte le Trophée 813 du meilleur roman francophone en 1994. En 1995, avec Les Racines du mal, il signe un second roman mâtiné de polar et de science-fiction qui lui vaut de remporter en 1996 le grand prix de l'Imaginaire du roman francophone et le prix Rosny aîné dans la catégorie « roman ».

En 1998, il quitte la France et s'installe à Montréal, au Québec.

Romancier et essayiste

Avec Le Théâtre des opérations, journal métaphysique et polémique, dont le premier volume s'intitule Manuel de survie en territoire zéro (publié en 2000), Dantec livre un essai à caractère autobiographique où il laisse libre cours à ses réflexions. Cet essai hybride est présenté par l'auteur en ces termes : {{début citation}}Mais qu'est-ce précisément ce qu'est en train de produire en parallèle cet objet étrange, ni journal intime, ni critique de l'actualité, ni essai critique, ni pamphlet philosophique, ni acte de sabotage moral, ni acte de foi, et pourtant un peu de tout ça en même temps (…).{{fin citation}}

En 2001, Dantec livre la suite de ses réflexions dans le second volume du Théâtre des opérations : Laboratoire de catastrophe générale présenté sous la forme d'un journal. Dantec a pris l'habitude de se référer au Théâtre des opérations sous l'abréviation TdO.

Avec Villa Vortex, l'auteur revient en 2003 à la fiction. Mais Le Théâtre des Opérations a laissé ses traces. C’est finalement l'éditeur Albin Michel qui publie Cosmos Incorporated à la rentrée littéraire 2005 et American Black Box sans censure en janvier 2007. De 2004 à 2006, Maurice Dantec participe à la revue conservatrice Égards et au Ring où il s’est par exemple prononcé pour le « non » au référendum du 29 mai sur le projet de constitution européenne. En l’espace de deux ans, il livre une vingtaine de textes pour la presse en ligne et la presse papier. En 2006 sort Grande Jonction, suite de Cosmos Incorporated et la rentrée littéraire 2007 est marquée par la sortie d’Artefact : Machines à écrire 1.0.

Après avoir été publié par les éditions Gallimard dans les prestigieuses collections « noire » puis « blanche », Maurice G. Dantec avait pris un agent littéraire, David Kersan, qui l'avait transféré aux éditions Albin Michel. Celles-ci se séparent de lui en 2010. David Kersan arrange un nouveau transfert aux éditions Rivages, chez lesquelles Dantec ne publiera finalement rien. Rivages et l'auteur se séparent en 2011. En {{Date}}, Maurice G. Dantec signe avec les éditions Ring qui publient Satellite Sisters le {{Date}} en librairie, suite de Babylon Babies. Un article du {{Numéro}} de Chronic'art, paru le 31 août 2012, soit huit jours après la sortie officielle du roman, révèle que Dantec a déposé plainte contre les éditions Ring en affirmant qu'elles lui ont fait signer un contrat en état de faiblesse.

Les éditeurs de Maurice G. Dantec se sont exprimés sur le sujet avec plusieurs attestations soulignant la mauvaise foi de l'auteur dans une tribune mise en ligne le 3 septembre 2012, jour du lancement officiel de la maison d'édition Ring et portent plainte contre Maurice G. Dantec pour diffamations.

Maurice G. Dantec a été débouté de l’action en référé visant à obtenir la suspension de la publication de Satellite Sisters le 23 août 2012 et condamné à 1500 euros d'amende. Le 11 décembre 2013, les deux parties annoncent être parvenues à un accord de rupture de contrat et reprennent leur liberté réciproque.

En mai 2014, il annonce la sortie de son nouveau roman Les Résidents, édité chez Inculte en août 2014.

Polémiques

Maurice Dantec a souvent fait parler de lui pour certaines prises de position. Ses critiques contre l'islam, sa prise de contact avec le Bloc identitaire (mouvement d'extrême droite français) et son positionnement catholique et royaliste lui ont valu une moquerie de l'écrivain Jean-Jacques Reboux, des attaques et des ennemis.

L'écrivain se dit ouvertement catholique « futuriste » et « chrétien sioniste ». Pour une partie de la critique et de ses lecteurs, Dantec a dérivé vers une certaine forme de mysticisme amorcée dès Babylon Babies.

Maurice Dantec, écrivain qualifié par certains détracteurs, souvent des journaux de centre-gauche comme Le Monde et certains laudateurs {{qui}} comme « réactionnaire », défend ouvertement le rétablissement de la peine de mort au Canada, et George W. Bush dans sa défense du « monde libre » face au « terrorisme de l'islam radical ». Maurice G. Dantec s'est prononcé pour le « non » au référendum du 29 mai 2005 sur le projet de Constitution européenne. Dans ses chroniques, il s'est interrogé sur l'existence d'une droite québécoise et il a dénoncé Pierre Falardeau (militant indépendantiste) dans la revue Égards. Dantec est intervenu à plusieurs reprises sur la webradio Rockik à l'occasion notamment de la controverse concernant des caricatures de Mahomet, où il tient régulièrement des propos polémiques et hostiles aux islamistes. Il scande les notions d'« Europe décadente » et de « djihad mondial », et prédit l'avènement d'un choc des civilisations qui opposerait, selon lui, l'Occident techno-scientiste catholique au monde musulman. En 2007, il a apporté son soutien à Philippe de Villiers.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver