Kosma, Joseph (1905-1969)

Biographie

{{...}} Joseph Kosma est élève de Béla Bartók à l'Académie de musique Franz-Liszt de Budapest. Il est ensuite assistant chef d'orchestre à l'Opéra de Budapest, puis plus tard élève de Hanns Eisler à Berlin, où il réside à partir de 1929, après avoir obtenu une bourse d'études. {{refnec}}

Il compose alors un grand nombre de musiques de films, notamment pour Marcel Carné et Jean Renoir.

Joseph Kosma est aussi le compositeur de nombreuses chansons populaires, souvent sur des paroles de Jacques Prévert. Certaines de ses chansons (notamment Barbara et Les Feuilles mortes) ont été immortalisées par Germaine Montero, Cora Vaucaire, Marianne Oswald, les Frères Jacques, Juliette Gréco, Yves Montand ou encore Nicole Martin. Sous le nom de Autumn Leaves, Les Feuilles mortes poursuivent même une seconde vie internationale, avec la complicité des plus grands musiciens de jazz.

Le conservatoire de Nice est légataire universel des droits d'auteur de Joseph Kosma depuis 1974. Le piano sur lequel il composa ses œuvres est exposé dans le hall du Conservatoire et l'auditorium porte son nom. Son épouse est décédée en 1975.

DVDDisponible
LivreDisponible