Peeters, Benoît (1956-....)

Biographie

{{section à sourcer}} Après une hypokhâgne et une khâgne au lycée Louis-le-Grand et une licence de philosophie à la Sorbonne (Université de Paris I), il a préparé le diplôme de l’École pratique des hautes études sous la direction de Roland Barthes. Il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Son premier roman, Omnibus, biographie imaginaire de Claude Simon, est paru en 1976 aux éditions de Minuit. Un second roman, La Bibliothèque de Villers, hommage à Jorge Luis Borges au moins autant qu'à Agatha Christie, a été publié en 1980 chez Robert Laffont.

Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre d'Hergé, Benoît Peeters est l’auteur du Monde d’Hergé, ouvrage de référence sur l’univers du père de Tintin, dHergé, fils de Tintin, une biographie d’une grande densité, ainsi que de Lire Tintin, Les Bijoux ravis, une lecture minutieuse de l’album Les Bijoux de la Castafiore.

De son style comme scénariste de bande dessinée, il faut notamment retenir le goût de l'expérimentation et la capacité à renouveler son art d’un album à l’autre. C’est précisément ce qui a fait le succès de la série dont il est l’auteur (avec son ami le dessinateur François Schuiten), Les Cités obscures. Seize albums sont parus à ce jour chez Casterman, parmi lesquels La Fièvre d’Urbicande, La Tour, Brüsel, L’Enfant penchée et La Théorie du grain de sable ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans plus de dix langues. En février 2013, François Schuiten et Benoît Peeters ont reçu le Grand Prix manga au Japan Media Arts Festival ; c'est la première fois que ce prix était décerné à des auteurs étrangers.

Benoît Peeters a également travaillé avec d’autres dessinateurs, comme Frédéric Boilet, Anne Baltus et Alain Goffin, ainsi qu’avec son ancienne compagne, la photographe Marie-Françoise Plissart, pour une série de récits photographiques d’un genre nouveau, publiés notamment aux Éditions de Minuit.

Théoricien et critique, il est l’auteur de plusieurs essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l'écriture en collaboration, mais aussi sur Paul Valéry‚ Alfred Hitchcock, Töpffer, Nadar, Victor Horta, Jirô Taniguchi et Chris Ware.

En 2010, Benoît Peeters a publié la première biographie du philosophe Jacques Derrida, l'accompagnant d'un journal de bord doublé d'une réflexion sur le genre biographique, Trois ans avec Derrida, les carnets d'un biographe. Saluée par la critique, cette biographie a déjà été traduite en anglais (Polity Pres), allemand (Suhrkamp Verlag), espagnol (Fondo de Cultura Economica), portugais (Civilizaçao Brasileira), chinois (Renmin University Press) et japonais (Hakusuisha).

Benoît Peeters a collaboré avec le cinéaste Raoul Ruiz pour le film La Chouette aveugle et le livre Le Transpatagonien. Il a réalisé plusieurs courts métrages, de nombreux documentaires, dont la série Comix pour Arte et l’INA, un moyen métrage (L’Affaire Desombres), un long métrage, Le Dernier Plan, et de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet.

Conseiller éditorial chez Casterman, il est aussi le directeur d'une maison d'édition indépendante, Les Impressions Nouvelles, et dispense des cours en tant que maître de conférences au sein du Département des arts et sciences de la communication de l'Université de Liège.

Il est père de deux fils, Archibald et Vladimir.

Récompenses

• 1985 : Alfred du meilleur album au festival d'Angoulême pour La Fière d'Urbicande (avec François Schuiten)
  • 1998 : {{ALL-d}} Prix spécial du jury des prix Max et Moritz pour Le Guide des Cités (avec François Schuiten)