Aller au contenu principal

Saviano, Roberto (1979-....)

Contents


Biographie

Roberto Saviano s'est rendu célèbre pour avoir décrit précisément les milieux mafieux dans ses écrits et articles, en particulier dans son œuvre Gomorra, dans laquelle il décrit celui de la Camorra.
En raison de l'immense succès dans son pays et à l'étranger de son œuvre Gomorra, il vit maintenant sous protection policière permanente. Par sa position, il est considéré comme un héros national par nombre de ses contemporains, notamment son compatriote Umberto Eco. Il reçoit en 2011 le prix PEN/Pinter International Writer of Courage Award.

Jeunesse et formation

Né à Naples le {{date}}, d'un père médecin, Luigi Saviano et d'une mère institutrice, Miriam Haftar, juive originaire du nord du pays, Roberto Saviano a étudié la philosophie dans sa ville d'origine à l'université « Frédéric II »{{,}}, où il fut l'élève de Francesco Barbagallo. Saviano est surtout influencé par la pensée de Giustino Fortunato, Gaetano Salvemini, Errico Malatesta, Mikhaïl Bakounine et Rocco Scotellaro. Il collabore ensuite notamment avec L'Espresso et La Repubblica. {{Référence nécessaire}}.

Le phénomène Gomorra

Dans Gomorra, publié en mars 2006 (en France en octobre 2007), Roberto Saviano explore Naples et la Campanie dominées par la criminalité organisée, sur fond de guerres entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogue et déchets toxiques. Le livre est aussi une profonde enquête sociologique sur la population napolitaine vivant au cœur des milieux mafieux.

Saviano y révèle également l'étendue des activités de la Camorra en Espagne. Dans une interview au quotidien espagnol El País, Roberto Saviano explique que Nuvoletta, Michele Zaza et d'autres membres de la Camorra recyclent massivement leurs gains illicites dans l'industrie touristique andalouse, acquérant ainsi hôtels, restaurants et night-clubs.

Saviano affirme par ailleurs que la Camorra aurait pris le contrôle des importations en Europe de cocaïne colombienne par des filières installées à Madrid et Barcelone. De plus, selon lui l'Espagne serait « envahie par l'argent de la Camorra », mais la « classe politique locale n'en aurait pas encore pris conscience ».

Controverses et récompenses

En 2006, à la suite du succès de son récit documentaire Gomorra, très accusateur à l'égard des activités de la Camorra, il est victime de menaces de mort{{,}}, confirmées par des déclarations de camorristes collaborant avec la justice, et des informations révélant le projet du clan Casalesi de l'assassiner. Roberto Saviano vit sous protection policière depuis le 13 octobre 2006.

Le 2 janvier 2008, à la fin du journal de 20 heures de la Rai Uno, le présentateur annonce que le récit Gomorra de Roberto Saviano a reçu le prix du meilleur livre de l'année des téléspectateurs du journal télévisé, battant ainsi d'autres best-sellers, notamment le célèbre et contesté La Casta de Sergio Rizzo. En Espagne, il reçoit le Prix International de Journalisme Manuel Vázquez Montalbán.

En 2009, Gomorra, traduit dans 42 pays, a été vendu à plus de quatre millions d'exemplaires à travers le monde.

Le 16 avril 2010, le Président du Conseil Silvio Berlusconi a accusé l'auteur de Gomorra de faire la promotion des gangs mafieux et de donner une mauvaise image de l'Italie.

Le 9 octobre 2012 à Strasbourg, Roberto Saviano s’est vu décerner le prix « Giovanni Falcone pour la Justice », remis pour la première fois par des associations en marge du Forum mondial de la démocratie organisé par le Conseil de l’Europe.

Il a obténu la une laurea honoris causa par l'Université de Gênes en droit.

Adaptations

Une œuvre théâtrale a été tirée de l'ouvrage Gomorra. Cette adaptation a été écrite par Saviano avec Mario Gelardi. Le livre a également été adapté au cinéma en 2008 puis à la télévision en 2014.

Le phénomène Vieni via con me

En 2011, le livre reprend la série d'émissions passées, en novembre 2010, sur Rai 3 dont le succès se mesure à l'audience : dix millions de personnes, plus que la demi-finale de la Coupe des clubs champions entre l’Inter de Milan et Barcelone. En huit émissions, parlant de la mafia comme du tremblement de terre de L'Aquila, il propose une vision lucide de la politique italienne.

couverture du document
LivreNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver