L'espion et le traître

On compte sur les doigts de la main les espions qui ont influé sur le cours de l£histoire. Le héros de ce récit véridique, Oleg Gordievsky, est l£un d£entre eux. Au début des années 1970, il entame une carrière prometteuse au sein du KGB mais, rapidement désillusionné sur la nature du régime, il est ±retourné» par le MI6, le service secret britannique. En apparence, c£est toujours un officier de renseignement exemplaire, mais en réalité il est engagé, corps et âme, au service du Royaume-Uni. Nul ne le saitparmi ses maîtres russes, qui assurent son ascension régulière dans la hiérarchie toute-puissante des ±hommes de l£ombre». Jusqu£au jour où quelques soupçons commencent à naître dans leur esprit... Hasard? Calcul? Trahison? Rappelé à Moscou sous prétexte d£une nouvelle promotion, il en vient à penser que ses jours sont sans doute comptés. Par un beau soir d£été 1985, vêtu de gris à la mode soviétique, il arpentera incognito la Perspective Koutouzovski. Et ce sera le début d£une nouvelle aventure qui compose certainement l£un des épisodes les plus spectaculaires de la Guerre froide...

409 p.-[16] p. de pl. : ill. en coul. : 23 cm
Disponible Livre Bibliothèque de La Chapelle-Heulin R MAC