Aller au contenu principal

Welsh, Irvine (1958-....)

Biographie

{{citation bloc}}

Malgré cette déclaration, Irvine Welsh est issu d'une famille modeste : sa mère est femme de ménage ; son père docker, puis marchand de tapis, meurt alors que Welsh a 25 ans. La famille habite d'abord dans le quartier de Leith, où il est né. En 1962, elle déménage dans le centre d’Édimbourg.

Welsh fait ses études secondaires à l'école d'Ainslie Park ; il quitte le système scolaire à l’âge de 16 ans et obtient un diplôme d’électricien.

En 1978, après avoir vécu de différent « petits boulots », il quitte Édimbourg pour Londres où il essaie de s’intégrer à la scène punk. Il devient guitariste et chanteur dans des groupes comme The Pubic Lice (« Les Morpions ») et Stairway 13 (en référence à l’accident tragique dans la tribune du stade d’Ibrox). En même temps, il travaille pour la mairie de Londres et étudie l’informatique. Il est {{Citation}}, période durant laquelle il a écrit ce qui lui servira de base pour Trainspotting.

Vers le milieu des années 1980, à la faveur du boom causé par la gentrification du nord de Londres, il devient agent immobilier. Il revient ensuite à Édimbourg où il travaille au Département du logement de la municipalité. Ces expériences lui serviront d’outils dans sa réflexion sociale.

Il reprend ses études, obtient un MBA (Master of Business Administration) à l’université Heriot-Watt et publie une thèse sur l'égalité des chances entre hommes et femmes dans le monde du travail.

Welsh s’engage également dans la musique en tant que DJ, producteur et tourneur. Comme beaucoup de ses personnages, il soutient avec conviction l'équipe de football des Hibs, une des deux d’Édimbourg (le Hibernian Football Club, dont les supporters sont princialement catholiques, le club ayant été fondé par des Irlandais).

Il est marié depuis juillet 2005 à une Américaine, Beth Quinn, rencontrée lors d’un cours d’écriture créative à Chicago. Welsh se décrit lui-même comme « monogame » : {{Citation}}. Il vit aujourd’hui en Floride, retourne souvent en Écosse et voyage régulièrement à travers le monde pour ses travaux en littérature, en musique et au cinéma.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver