Aller au contenu principal

Sorrentino, Paolo (1970-....)

Biographie

Né à Naples, fils d'un banquier et d'une mère au foyer, Paolo Sorrentino perd à 17 ans ses deux parents dans un accident dû au gaz. À 25 ans, après avoir étudié pendant quelques années à la faculté d'économie et de commerce, il décide de travailler dans le monde du cinéma. En 1998, il participe à l'écriture du film d'Antonio Capuano Les Poussières de Naples ({{Langue}}). Il commence également à réaliser des courts-métrages, dont {{Langue}} en 1998 et {{Langue}} en 2001.

Son premier long-métrage, L'Homme en plus ({{Langue}}) sort en 2001 et obtient le Ruban d'argent du meilleur nouveau réalisateur. Le héros est incarné par Toni Servillo, qui jouera dans plusieurs de ses films suivants. Il accède à la reconnaissance internationale avec son deuxième film, Les Conséquences de l'amour ({{Langue}}). Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2004, le film raconte l'histoire d'un homme d'affaires reclus dans un hôtel en Suisse et manipulé par la Cosa Nostra. Il remporte le Grand Prix du festival du film de Cabourg.

Son troisième film, L'Ami de la famille, est également présenté en compétition au Festival de Cannes, ainsi qu'au festival du film de Londres en octobre 2006. Sorrentino fait également une apparition dans le film de son ami Nanni Moretti, Le Caïman. Son film suivant, Il Divo, est une biographie romancée de l'homme politique italien Giulio Andreotti, où ce dernier est incarné par Toni Servillo, Il obtient le Prix du Jury du Festival de Cannes 2008. Andreotti, présent à Cannes lors de la projection officielle, a jugé le film « méchant » et contraire à la réalité historique.

En 2009, il écrit un scénario adapté de la pièce de théâtre Je t'emmène ({{Langue}}) de l'écrivain Niccolò Ammaniti. En 2011, il réalise son premier film en langue anglaise avec Sean Penn et Frances McDormand, This Must Be the Place. Le film, qui obtient le Prix du jury oecuménique du Festival de Cannes, raconte l'histoire d'un chanteur de rock à la retraite qui décide de retrouver le tortionnaire nazi qui a persécuté son père à Auschwitz.

En 2013, Sorrentino réalise La grande bellezza, son plus grand succès à ce jour. Le film obtient de nombreux prix à travers le monde, dont le Golden Globe et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Sorrentino remporte également le prix du meilleur réalisateur aux Prix du cinéma européen. Il réalise en outre un court-métrage dans le film à sketches Rio, I Love You.

Youth ({{Langue}}), sorti en 2015, est son second film en langue anglaise. Réunissant notamment Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz et Jane Fonda, il figure à nouveau en compétition officielle au Festival de Cannes.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver