Aller au contenu principal

Kepel, Gilles (1955-....)

Biographie

Gilles Kepel, diplômé d'arabe et de philosophie, est titulaire de deux doctorats, en sociologie et en science politique. Il a enseigné à la New York University en 1994, à l'université Columbia, également à New York, en 1995 et 1996, et comme titulaire de la chaire Philippe Roman (professor of History and International Relations) à la London School of Economics en 2009-2010.

Auteur de nombreux ouvrages, depuis son premier livre Le Prophète et Pharaon : les mouvements islamistes dans l'Égypte contemporaine, paru en 1984, ses publications sont traduites dans le monde entier.

Dans son ouvrage Jihad (2000), il étudie le développement de l'islam politique, et considère que sa radicalisation est un signe de déclin plutôt que de montée en puissance. Il se montre optimiste et considère que « l'islamisme n'a plus la force mobilisatrice de l'utopie ». Il maintient sa thèse dans la mise à jour après les attentats du 11 septembre 2001, et la poursuit en 2004 avec Fitna, dans lequel il présente l'islamisme comme une forme de guerre civile au cœur de l'islam.

Collaborateur régulier au Monde, au New York Times, à La Repubblica, El País et à plusieurs médias arabes{{Référence nécessaire}}, il tient, en 2012, une chronique le jeudi matin sur France Culture intitulée Le monde selon Gilles Kepel, et consacrée au monde arabe contemporain après les révolutions et bouleversements de l'année 2011.

Gilles Kepel est membre du haut conseil de l'Institut du monde arabe et directeur des études au programme sur le Koweït ({{lang}}) à l'IEP.

En mars 2012, il est nommé pour deux ans au Conseil économique, social et environnemental dans la section du travail et de l'emploi en qualité de personnalité associée.

Prix

  • 2013 : prix Pétrarque de l'essai France Culture