Aller au contenu principal

Dosière, René (1941-....)

Biographie

Second d'une famille de quatre garçons et fils d'un instituteur communal devenu plus tard directeur de l'école, René Dosière est interne au lycée Henri-Martin de Saint-Quentin, où il obtient un baccalauréat de philosophie. Puis il s'inscrit à la Sorbonne, où il passe une licence d'histoire et de géographie, et un diplôme d’études supérieures de géographie, avec un mémoire consacré à « la vie rurale dans le canton de Ribemont ». Il milite alors à la Jeunesse étudiante chrétienne, dont il est secrétaire départemental de l'Aisne en 1959, puis membre du secrétariat national de 1960 à 1964 en tant que responsable de la branche lycées.

À partir de 1967, il travaille au service départemental d’aménagement rural de l’Aisne. D'{{date}} à {{date}}, il effectue son service national dans la coopération. À ce titre, il enseigne l'histoire et la géographie à l'école normale de Saint-Damien de Bellechasse dans la province du Québec (Canada). En {{date}}, il figure sur la liste municipale conduite par Robert Aumont, conseiller général socialiste de Laon. Cette liste n'obtient aucun élu. En 1977, il est élu premier adjoint au député maire socialiste de Laon Robert Aumont. Il siège au conseil régional de Picardie, où il sera successivement président du groupe socialiste, vice-président puis président du conseil régional de juillet 1981 à avril 1983. Aux élections municipales de 1983, il est élu maire de Laon. Il enseigne les finances locales à l'université de Reims à partir de 1978. Il entre au Parti socialiste en 1977.

Tout au long de la période 1986 à 2002, René Dosière est opposé à Jean-Claude Lamant (RPR, divers droite puis UMP) à chaque élection : municipales de Laon, cantonales de Laon-Sud, législatives. En dehors de la ville de Laon, qu'il perd en 1989 face à Lamant, les deux candidats se succèdent à l'Assemblée nationale comme élus de la {{1re}} circonscription de l'Aisne, suivant en cela le rythme des grandes alternances nationales. Cependant, René Dosière l'emporte finalement sur son rival à partir de 1997. De la même façon, il s'impose dans le canton de Laon-Sud de 1993 à 2008. Jean-Claude Lamant disparaît d'ailleurs peu à peu de la vie politique locale après ces échecs. Dosière a également été élu conseiller régional de Picardie de 1986 à 1988.

Au cours de la {{XIe}} législature (1997-2002), il est secrétaire de l'Assemblée nationale du {{1er octobre}} 1999 au {{date}}.

Il est réélu député le {{date}}. Au cours de la {{XIIe}} législature (2002-2007), il fait partie du groupe socialiste. Il est vice-président de l'Assemblée nationale du {{date}} au {{date}}.

Député sortant en 2007, renommé pour son regard scrupuleux sur la gestion des finances publiques, les militants lui préfèrent cependant d'une voix Fawaz Karimet, conseiller municipal de Laon, vice-président du Conseil général. Mais René Dosière se maintient, ce qui conduit le bureau national du PS à l'exclure. Au premier tour, il devance largement Fawaz Karimet. Il est réélu député au deuxième tour, le {{date}}, en battant facilement Gaëdic Blanchard-Douchain (UMP), adjointe au maire de Laon, avec 56,28 % des suffrages et rejoint le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l'Assemblée.

Lors des élections législatives françaises de 2012, la fédération socialiste de l'Aisne refuse son investiture à ce proche de Jean-Marc Ayrault, parce qu'il a refusé de prendre comme suppléant son ancien concurrent, face auquel il a décidé de se présenter de nouveau comme candidat divers gauche{{,}}. Plusieurs socialistes lui apportent leur soutien, parmi lesquels Jean-Jacques Urvoas et Gaëtan Gorce{{,}}

Arrivé en tête au premier tour avec 29,11 % des voix, il l'emporte au second dans le cadre d'une triangulaire avec 42,19 % des voix, contre Aude Bono, candidate du Nouveau Centre, qui obtient 38,60 % des suffrages. Le maintien de Karimet au second tour conduit le Parti socialiste à lui retirer son soutien, transféré à René Dosière.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver