Aller au contenu principal

Corbin, Alain (1936-....)

Biographie

Métis d'un père mulâtre antillais devenu médecin de campagne en Normandie et d'une mère normande, Alain Corbin grandit dans la petite commune de Lonlay-l'Abbaye. À partir de 1945, il étudie au petit séminaire de Flers qui était en fait un simple collège confessionnel. Il est l'époux de Simone Delattre, professeur et historienne spécialiste de Paris au {{s-}}.

Études supérieures

Il suit des études à l’université de Caen où il a eu notamment comme professeur Pierre Vidal-Naquet.

Carrière universitaire

De 1969 à 1987, il est professeur à l’Université de Tours, puis poursuit à l’université Paris I - Panthéon-Sorbonne, il a travaillé sur l’histoire sociale et l’histoire des représentations. On dit de lui qu’il est « l’historien du sensible », tant il a marqué sa discipline par son approche novatrice sur l’historicité des sens et des sensibilités.

On lui doit plusieurs ouvrages, dont Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot, sur les traces d’un inconnu, 1798-1876 (1998), biographie d’un sabotier inconnu choisi au hasard dans les archives de l’Orne. Ce travail s’inscrit dans le concept de la microhistoire.

En 2005, son successeur à la Sorbonne et ses étudiants lui ont rendu hommage dans un livre collectif qui rend compte de son itinéraire historiographique : Anne-Emmanuelle Demartini et Dominique Kalifa (dir.), Imaginaire et sensibilités au {{s-}} : études pour Alain Corbin, Paris, Créaphis, 2006.