Aller au contenu principal

Chau, Frédéric (1977-....)

Biographie

Enfance et études

Frédéric Chau est né à Hô-Chi-Minh-Ville, au Viêt Nam, de parents issus de la minorité chinoise du Cambodge. En 1977, alors que sa mère était enceinte de lui, ses parents avaient dû quitter Phnom Penh pour le Viêt Nam, afin d'échapper aux Khmers rouges qui massacrent les civils.

Il n'a que six mois quand sa famille émigre en France. Ils s'installent dans le quartier de Marx-Dormoy, dans le {{18e}} arrondissement de Paris, puis déménagent très rapidement dans la banlieue parisienne, en Seine-Saint-Denis. Aîné de trois enfants, il reçoit une éducation stricte et fait ses études secondaires dans un lycée parisien.

À dix-huit ans, il obtient le baccalauréat scientifique, puis un DUT en télécommunication.

Carrière

Après avoir été repéré par un photographe de mode, il exerce brièvement, une carrière de mannequin pour l'agence de pub "People". Passionné de voyage, il est recruté en 1998 chez Air France comme steward, tout en prenant des cours de comédie.

En 2005, Frédéric Chau monte sur scène et se fait remarquer en interprétant différents sketchs et en intervenant dans plusieurs scènes de stand-up, notamment au théâtre de Ménilmontant et au théâtre de Dix Heures avec le club Barres de Rires. En 2006, vêtu de sa chemise blanche, sa cravate et sa veste de costume impeccables, il est le seul Asiatique de la bande du Jamel Comedy Club et il s'en amuse : {{Citation}}.

En 2009, il participe, avec les autres membres du Jamel Comedy Club, au doublage du Chihuahua de Beverly Hills, où il prête sa voix au personnage de Delgado. La même année il quitte la troupe de Jamel Debbouze pour se consacrer entièrement à sa carrière de comédien.

En 2014, il joue dans la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? le rôle du mari d'une des filles de la famille Verneuil, au grand dam de ses parents interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier. La même année, il joue un rôle secondaire dans Lucy, la superproduction de Luc Besson, ce qui lui vaut d'être qualifié d'{{Citation}} par le site du magazine Première, qui note que le cumul de ces deux succès lui permet de totaliser près de 17,5 millions d'entrées sur l'année.

En septembre 2015, il publie une autobiographie, Je viens de si loin, aux éditions Philippe Rey. Il se livre sur son parcours, sur l'exil de ses parents à Marx Dormoy (nord parisien), sur la vie d'immigré dans ce pays et dans cette ville, et sur toutes les conséquences personnelles de l'assimilation/intégration.

couverture du document
Auteurs
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Tome
3
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver