Pour une poignée de cerises

Edmond Vidal a 17 ans lorsque sa destinée bascule, à la suite du vol d£un cageot de cerises. Véritable ± blouson noir », le jeune homme n£est pas le dernier à se jeter dans une bagarre. Plusieurs fois arrêté mais jamais incarcéré, cette fois-ci, il n£y coupera pas : 63 jours de prison ferme ! Pour Edmond, le coup est dur. ± Momon », comme on le surnomme, découvre alors le monde carcéral… et celui du grand banditisme. Il rencontre notamment Pierrot, condamné pour ± braquo », qui deviendra son ami et lui mettra le pied à l£étrier. À sa sortie de prison, Edmond retrouve ses amis d£enfance, gitans comme lui, et quelques connaissances de taule. Ensemble, ils commettent de nombreux braquages, de plus en plus spectaculaires – ce qui leur vaut d£être appelés ± le gang des Lyonnais » –, jusqu£au casse de la Poste de Strasbourg, en 1971. La police finit par les arrêter, et Momon écope de 10 ans de prison. Au-delà de son itinéraire de gangster, l£auteur revient sur le parcours d£un homme aujourd£hui grand-père, sur les amitiés, l£adrénaline, la grande vie de l£époque. Il dévoile également la solitude, l£enfermement, la difficile réinsertion dans notre société.

1 vol. (283 p.) : couv. ill. : 24 cm
Disponible Livre Bibliothèque de La Chapelle-Heulin BIO VID