Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l'économie

« Il était animé d'une flamme dès qu'il parlait d'économie, car pour lui, parler de l'économie, c'était parler de l'homme, de la vie des gens, de ce dont les gens ont besoin », rappelle Gilles Raveaud, disciple, collègue et ami de Bernard Maris. Bernard Maris était un économiste original. Original, car il redonnait sa juste place à l'humain au sein de ladite « science économique ». Cela faisait sourire nombre de ses confrères qui le reléguaient au rang d'économiste médiatique, préférant s'appuyer sur les chiffres pour asséner leurs démonstrations. Dans une prose simple et fluide, Gilles Raveaud synthétise l'œuvre de Bernard Maris, et rend hommage à cette personnalité qui manque cruellement au paysage intellectuel français. En parcourant l'œuvre de Bernard Maris, on se rendra compte que cette discipline n'est pas réservée à une élite et qu'il existe d'autres chemins que ceux présentés par les économistes mainstream, les politiques libéraux, les patrons du Medef & co. À la façon, distanciée et ironique, de Bernard Maris d'appréhender l'économie, les dessinateurs Coco, Félix, Juin, Riss, Vuillemin et Willem apportent leur touche personnelle à l'ouvrage !

Auteurs
1 vol. (298 p.) : ill. en coul. : 22 cm