peinture
Réaménagement de la bibliothèque de la Chapelle-Heulin

La bibliothèque de la commune de la Chapelle-Heulin va faire peau neuve. La municipalité et la communauté de communes ont décidé de lancer un projet de réaménagement pour moderniser l’établissement et attirer de nouveaux usagers.

L’objectif est de proposer des espaces de confort pour chaque espace, de rendre plus accessible et visible les collections et de créer une ambiance « comme à la maison ». Pour cela, des travaux du bâtiment sont prévus, qui impliquent la peinture des murs et le changement du sol. La communauté de communes va également financer le changement de l’ensemble du mobilier technique et de confort.

Le mobilier technique comprend les bacs, les étagères, la borne d’accueil. Il a été choisi selon des critères techniques : m2 linéaire en fonction de la volumétrie des fonds et de la superficie du bâtiment, organisationnels (comment valoriser les fonds ? Comment les rendre accessibles ?) et logistiques (comment faciliter la navette / la gestion des réservations / la gestion des prêts/retours). Le mobilier technique a été disposé en fonction du volume des collections, par expertise des professionnels.

Le mobilier de confort comprend les assises, la décoration, les coussins. Il a été sélectionné avec la participation des bénévoles, après une veille de ce qui existe par les professionnels (en fonction du budget et étude de l’espace / accessibilité).

Ce projet s’inscrit dans une tendance à l’innovation et au changement dans les bibliothèques, qui doivent s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse1Les bibliothèques contemporaines se veulent des lieux polymorphes, qui diversifient leurs missions et leurs espaces2.

La bibliothèque de la Chapelle-Heulin espère ainsi renouer avec son public et lui offrir un service de qualité.