terre

Billetterie Weezevent

VENDREDI 5 NOVEMBRE de 19h à 22h

> Soirée jeux

Animée par À qui de jouer ?

Lieu : Bibliothèque de la Boissière-du-Doré

Tout-public

Vous avez envie de jouer en famille ou entre amis ? Cette soirée, animée par Charlotte de À qui de jouer, est faite pour vous !

SAMEDI 6 NOVEMBRE de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

> Jeu vidéo : demain en main

Lieu : Médiathèque de Vallet

Tout-public

Lors de cette journée vous découvrirez le lien entre l'univers du jeu vidéo et son adaptation dans deux projets concrétisés.

Découverte du jeu Seeds of Resilience, de 10h00 à 12h30

Deux Morbihannais, Antonin Deudon et Alexandre Pointet, ont récemment mis au point un jeu vidéo de stratégie dont le but est de gouverner une île de manière durable. Un jeu écolo qui sort de l’ordinaire !

Au Moyen-âge, un groupe fait naufrage sur une île déserte… Pour s’en sortir, ils vont devoir construire de quoi créer une nouvelle société. Ce scénario, c’est celui de Seeds of Resilience et ce qui le différencie des autres jeux de stratégie, c’est sa dimension écologique !

En effet, ce jeu pensé et produit par deux Morbihannais, Antonin Deudon et Alexandre Pointet, est basé sur le développement durable. Le but est d’expérimenter l’impact d’une société humaine sur un environnement sensible. Faire attention à l’écosystème est primordial puisque, par exemple, si le joueur pêche toujours au même endroit, il y aura de moins en moins de poissons dans la zone.

se

Eco-village Demain en main, de 14h30 à 16h

Demain en main est un éco-lieu en construction situé à Locoal-Mendon, dans le Morbihan. Il a pour objectif la réalisation d’un écosystème complet de village rural intégrant habitat et activités économiques. Le lien vers le site internet.

Matériaux et construction biosourcée Kellig Emren 16h à 17h30

Alexandre Pointet a mis au point différents process et produits des isolants biosourcés permettant, avec des ressources saines et locales, de réduire la température de chauffage des bâtiments, tout en apportant de l’inertie, tenue au feu et support de finition.

Pour réserver le matin
Pour réserver l'après-midi

dem

SAMEDI 13 NOVEMBRE de 10h à 12h

> Atelier couture Parent/Enfant

Lieu : Bibliothèque du Pallet

Duo parent/enfant, à partir de 8 ans

Vous aimeriez vous mettre à la couture mais vous n’y connaissez rien ?! Laissez-vous guider par Élodie… Elle vous accompagnera pour la réalisation de lingettes lavables et d’une petite corbeille de rangement.

Sur inscription

cou

MARDI 16 NOVEMBRE à 9h

> Rendez-vous de l’emploi

Lieu : Médiathèque de Vallet

Adulte

En lien avec le service emploi de la communauté de communes, nous accueillons un rendez-vous de l’emploi pour tout savoir sur la reconversion dans l’artisanat et dans l’agriculture.

Animé par Pascal Mignen de la chambre des métiers et de l’artisanat).

SAMEDI 20 novembre de 10h à 12h

> Café des parents : Écologie et parentalité, comment concilier les deux ?

Avec Virginie BEZARD-LARRIEU, psychologue

Lieu : Bibliothèque de la Remaudière

Adultes

Un moment convivial pour partager ses questionnements, échanger des idées, être écouté,et s’apporter mutuellement des pistes de réflexion sur une thématique écologique familiale.

En partenariat avec l’EPE Loire-Atlantique.

Sur inscription

SAMEDI 27 NOVEMBRE à 10h30

> À la rencontre du jardin d’ESIA

Lieu : Bibliothèque de la Chapelle-Heulin

Adulte

L’association le jardin d’Esia a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des

personnes éloignées de l’emploi sur le territoire du vignoble nantais. Venez à la rencontre d’Emilie

Colas, porteuse du projet, pour en savoir davantage sur ce nouveau chantier d’insertion.